Un nouveau commandant pour la Brigade Motorisée.

Ce mardi 13 juillet 2021, à l’occasion d’une cérémonie militaire rehaussée par la présence de la Ministre de la Défense, Madame Ludivine Dedonder, les membres de la Brigade Motorisée ont accueilli leur nouveau Commandant, le Colonel Lieven Geeraert. Avec son état-major situé à Bourg-Léopold et à Marche-en-Famenne, la Brigade Motorisée est l’un des piliers les plus importants de la Composante Terre.

Complémentaire au Special Operations Regiment, la capacité de réaction rapide par excellence de la Composante Terre spécialisée dans les opérations plus ciblées, la Brigade Motorisée est quant à elle un outil indispensable pour la résolution des crises les plus délicates. Dotées de véhicules blindés et de systèmes d’armes performants, les unités de la Brigade Motorisée sont polyvalentes, capables de synchroniser leurs effets et en mesure de se déployer pour de longues périodes dans des zones de crises ou de conflits contemporaines, complexes et parfois même dangereuses.

Doté d’une large expérience au sein des unités d’infanterie, le Colonel Geeraert succède au Général de brigade Jacky Cabo ayant assuré avec brio le commandement de la brigade ces deux dernières années, marquées entre autres par la crise sanitaire et la fin de la mission Resolute Support en Afghanistan.

Devenir commandant de la Brigade Motorisée constitue un défi de taille : « Nous devons maintenant veiller à préparer l’avenir ensemble. Le projet CaMo est une réalité, un défi pour la brigade et constitue notre avenir » indique le nouveau Commandant.

En effet, le développement de la capacité motorisée s’inscrit depuis 2018 dans le cadre du partenariat stratégique « CaMo » (Capacité Motorisée) avec la France dont un des aspects les plus connus est l’acquisition de deux types de véhicules blindés de combat : le Jaguar et le Griffon. Ce partenariat, sans être exclusif, vise une large coopération dans les domaines du matériel, de la formation et du déploiement. Ce partenariat stratégique constitue un bel exemple en matière de coopération européenne et constitue un important défi pour la brigade motorisée dans les années à venir.

Spread the news
Julie Van den Born