Les Obusiers se préparent pour VJTF23

La batterie 105 How du bataillon d’artillerie sera engagée au sein du VJTF23 (Very High Readiness Joint Task Force)de l’OTAN. Pas le temps de se reposer sur ses lauriers, la préparation commence dés aujourd’hui.C’est dans ce cadre que depuis le 26 avril , les artilleurs de cette batterie ont retrouvé le contact avec le terrain  de la plaine de Leopoldsburg dans un premier temps.

Ils ont profiter des installations de ce camp  pour se déqualifier au niveau tir et ce aussi bien armement individuel que véhiculaire (ROSS = Remotely Operated Self-defence Station). Après une semaine dans les plaine du Limbourg , ils ont rejoint Elsenborn pour faire parler la poudre de leur canon .
Après une mise en l’épreuve des drills tactiques défensifs ( prise rapide de position) depuis deux jours les coups de canon résonnent de nouveau dans cette plaine  d’exercice .
Ce Life Fire Exercice permet aux équipes de pièces de s’améliorer  au niveau  dextérité et rapidité : dans la  mise en œuvre d’une part mais aussi dans l’exécution de leur mission d’appui feu.
C’est la chaîne complète qui est mise en œuvre dans un tel exercice (LFX): l’équipe de pièce , le centre de calcul , le Combat support Team ( Munition ) mais aussi les observateurs avancés.
Même si les canons se sont tus ce soir , la période de manœuvre n’est pas encore terminée. Au programme exercice de navigation , survie , mais aussi manoeuvrer la batterie dans un mode offensif .

Spread the news
Lucas Velaerts